Beekast - SaaS B2B
Beekast
Beekast est un SaaS B2B qui facilite le pilotage et l’animation de réunions.
Depuis sa création en 2015 l’entreprise a connu de nombreuses phases d’hypercroissance propulsée par deux levées de fonds pour un montant total de 8 millions d’euros.
Ou en sont-ils aujourd'hui ?
Le produit a convaincu de nombreux clients prestigieux en France comme à l'international : Google, Microsoft, Orange, Decathlon..
Depuis 1 an, Beekast a même rejoint SaaS Group pour poursuivre sa croissance à l’international.
clients dans le monde
d'utilisateurs
Les besoins du client
Nous avions identifié avec le CEO, Yassine Chabli, et son équipe 3 enjeux prioritaires :
- Collecter l’encours client avec un focus sur les créances à +90 jours
- Déployer des process pour s’adapter aux exigences de facturation des clients Grands Comptes de Beekast
- Accompagner le pôle Sales / Account Management sur le volet facturation & recouvrement pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée
Les solutions apportées
Beekast connait une phase de forte croissance tout en conservant des équipes réduites et agiles qui ont donc un scope d’intervention large. Leurs commerciaux travaillent ainsi à la conclusion des ventes aussi bien qu’a la facturation et à son suivi.
Pour les accompagner au mieux, nous avons apporté une solution en 4 étapes :
- Un démarrage de la mission sous forme de sprints pour collecter l’encours client (relances, négociation, gestion des litiges..)
- La réalisation de rdv avec les équipes Facturation de certains clients pour fluidifier la communication et améliorer les process en place
- La reprise des nouveaux contrats signés dès la signature des devis pour réduire durablement le DSO de Beekast
- La mise en place d’un reporting en temps réel pour faciliter le suivi des résultats sur la partie cash collection
Résultats
Au sein de l'équipe Customer Success de Beekast, nous sommes très satisfaits des services de Trezo pour le recouvrement de nos factures.
Leur processus de relance est efficace tout en respectant l'expérience client de Beekast. Grâce à leur intégration fluide dans notre système de relances clients, nous avons constaté une amélioration significative dans le recouvrement de nos créances sans compromettre la satisfaction de nos clients.
Arrêtez de courir après les impayés, concentrez-vous sur votre activité !
Questions fréquentes
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous revenons vers vous rapidement !
On discute ?Cet aspect est crucial pour maintenir la santé financière de toute entreprise. En effet, une bonne gestion du poste client permet d'avoir des flux de trésorerie réguliers, permettant ainsi de couvrir les coûts et les charges, mais aussi d'investir dans le développement de l'entreprise et prévenir les problèmes de liquidité.
Sans une gestion efficace de son poste client, les retards de paiement et les impayés peuvent rapidement s'accumuler. Avec, pour conséquence, des décalages de trésorerie qui peuvent mettre en péril la stabilité financière de l'entreprise.
👉 C'est pourquoi une gestion proactive du poste client permet de réduire les délais de paiement et d'améliorer les relations avec les clients, tout en sécurisant ses encaissements et donc sa trésorerie.
Pour optimiser la gestion de son poste client, il est essentiel d’avoir un suivi de l’ensemble de son cycle de facturation. Cela implique de suivre les factures dès leur émission tout cela en adoptant des relances proactives et personnalisées.
L’objectif est de déceler un éventuel problème en amont de l’échéance pour anticiper et maximiser le recouvrement des créances.
💡Déléguez ces tâches administratives grâce à une solution comme Trezo est un moyen efficace de gagner en temps et en efficacité.
En tant que co-pilote financier, Trezo gère l'ensemble du processus, de la signature du devis à la réception du paiement. Notre solution permet aussi d'anticiper les retards de paiement et les impayés en mettant en place des stratégies adaptées. Nous intervenons également pour recouvrer vos créances par la voie juridique si nécessaire.
De plus, grâce à un tableau de bord, vous pouvez suivre en un coup d'œil l'état des paiements et visualiser l'évolution de vos créances et l’impact de nos actions.
Nos expertises :
Réduction des délais de paiement : avec notre solution complète de suivi de facturation, vos délais de paiement sont réduits de 36% en moyenne. Avec Trezo, vous pouvez ainsi mieux suivre vos devis, factures et encaissements.
Nous réalisons même des rappels de paiement personnalisés et optimisons votre process de facturation pour limiter le risque d’impayé… Rien de mieux pour accélérer vos encaissements !
Gestion des relances en cas d’impayé : en cas de facture impayée, nous effectuons pour vous des relances clients à l'amiable personnalisées pour préserver votre relation comerciale : choix du ton, du timing, du bon canal : email, SMS, appel téléphonique et courrier postal (lettre de relance simple ou lettre RAR).
Recouvrement juridique de créance : si cette procédure ne suffit pas, nous vous aidons à récupérer vos créances en lançant une procédure de recouvrement complète en choisissant la stratégie la plus adaptée grâce à nos partenaires juridiques (avocats, huissiers..). Nous menons ensuite cette procédure pour vous de bout en bout jusqu’à la collecte des fonds.
👉 Rien de mieux que Trezo pour gérer l'ensemble des étapes ! En nous déléguant votre gestion du poste client vous pouvez ainsi gagner du temps sur votre gestion comptable et administrative, tout en réduisant vos délais de paiement !
L’intégralité de nos services à savoir : le suivi de la facturation, les relances et la gestion du contentieux si nécessaire. Cela inclut également la formation, la mise en place de l'outil et que l’accès au reporting personnalisé.
Non ! Plusieurs de nos clients ont peu ou pas d’impayés mais souhaitent améliorer le délai de règlement moyen de leurs clients ou déléguer la gestion de ces tâches pour se concentrer sur leur activité.
La principale différence est que Trezo gère l’intégralité du poste client de la signature du devis par vos commerciaux jusqu’à ce que le paiement arrive sur votre compte.
Nous n’attendons pas que l’impayé arrive pour nous mettre en action et basons notre stratégie sur 3 piliers : la prévention, l’amiable et la préservation de la relation commerciale.
Il s’agit d’un créneau d’environ 60min durant lequel nous décortiquons ensemble votre gestion du poste client. Nous vous détaillons ensuite notre méthode et notre plan d'action pour obtenir les résultats les plus rapides possible.
Nous construisons un reporting sur-mesure où vous pouvez retrouver le détail de nos actions ainsi que des chiffres clés pour avoir une vue claire sur la santé financière de votre entreprise : balance âgée, délais de règlement par client, pourcentage du CA du mois déjà encaissé…