Panopli - Leader du cadeau B2B responsable
L'histoire de Panopli
Panopli est une entreprise fondée en 2018 par Adrien et Maxime. En moins de 6 ans, elle est devenue le leader du cadeau B2B (responsable). Ils travaillent au quotidien avec les plus beaux comptes et scale-up (Doctolib, Se Loger, Sorare, Malt, Leboncoin..)
Comment ils en sont arrivé là ?
En construisant un projet engagé qui repense l’industrie du cadeau en profondeur pour la rendre plus simple et plus vertueuse.
de cadeaux envoyés
de CA annuel
Les besoins du client
- Collecter l’encours client et réduire le DSO sur la durée
- Structurer la fonction finance dans le cadre de l’obtention de financements (dilutifs et non dilutifs)
- Décharger les fondateurs et C Level de ces tâches chronophages
Les solutions apportées
Avant Trezo, Panopli gérait son poste client grâce à un outil SaaS dédié et la gestion de la facturation et des relances était confiée au DAF et aux fondateurs. Cette gestion faisait perdre beaucoup de temps et les performances obtenues n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes.
Pour y remédier, nous avons apporté une solution en 4 étapes :
- Un démarrage de la mission sous forme de sprints pour collecter la totalité de l’encours (+700K échus).
- Une reprise de l’ensemble de l’order to cash dès la signature du devis en misant sur la prévention et l’anticipation L’objectif ? Que Trezo devienne l’interlocuteur privilégié des clients de Panopli sur le volet facturation.
- Un mapping de l’ensemble du portefeuille client pour : gérer les portails clients, construire des séquences de relances personnalisées, traiter les demandes client..
- La mise en place de process et d’actions avec les équipes CSM & Sales pour stabiliser le délai de paiement moyen
Résultats
La collaboration avec Trezo nous a permis de réduire significativement notre encours client ainsi que nos délais de règlement. Nous avons pu structurer notre pôle finance en mettant en place les bons process. Ça a été un vrai gain d'efficacité, nécessaire pour atteindre nos objectifs de croissance.
Arrêtez de courir après les impayés, concentrez-vous sur votre activité !
Questions fréquentes
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous revenons vers vous rapidement !
On discute ?Cet aspect est crucial pour maintenir la santé financière de toute entreprise. En effet, une bonne gestion du poste client permet d'avoir des flux de trésorerie réguliers, permettant ainsi de couvrir les coûts et les charges, mais aussi d'investir dans le développement de l'entreprise et prévenir les problèmes de liquidité.
Sans une gestion efficace de son poste client, les retards de paiement et les impayés peuvent rapidement s'accumuler. Avec, pour conséquence, des décalages de trésorerie qui peuvent mettre en péril la stabilité financière de l'entreprise.
👉 C'est pourquoi une gestion proactive du poste client permet de réduire les délais de paiement et d'améliorer les relations avec les clients, tout en sécurisant ses encaissements et donc sa trésorerie.
Pour optimiser la gestion de son poste client, il est essentiel d’avoir un suivi de l’ensemble de son cycle de facturation. Cela implique de suivre les factures dès leur émission tout cela en adoptant des relances proactives et personnalisées.
L’objectif est de déceler un éventuel problème en amont de l’échéance pour anticiper et maximiser le recouvrement des créances.
💡Déléguez ces tâches administratives grâce à une solution comme Trezo est un moyen efficace de gagner en temps et en efficacité.
En tant que co-pilote financier, Trezo gère l'ensemble du processus, de la signature du devis à la réception du paiement. Notre solution permet aussi d'anticiper les retards de paiement et les impayés en mettant en place des stratégies adaptées. Nous intervenons également pour recouvrer vos créances par la voie juridique si nécessaire.
De plus, grâce à un tableau de bord, vous pouvez suivre en un coup d'œil l'état des paiements et visualiser l'évolution de vos créances et l’impact de nos actions.
Nos expertises :
Réduction des délais de paiement : avec notre solution complète de suivi de facturation, vos délais de paiement sont réduits de 36% en moyenne. Avec Trezo, vous pouvez ainsi mieux suivre vos devis, factures et encaissements.
Nous réalisons même des rappels de paiement personnalisés et optimisons votre process de facturation pour limiter le risque d’impayé… Rien de mieux pour accélérer vos encaissements !
Gestion des relances en cas d’impayé : en cas de facture impayée, nous effectuons pour vous des relances clients à l'amiable personnalisées pour préserver votre relation comerciale : choix du ton, du timing, du bon canal : email, SMS, appel téléphonique et courrier postal (lettre de relance simple ou lettre RAR).
Recouvrement juridique de créance : si cette procédure ne suffit pas, nous vous aidons à récupérer vos créances en lançant une procédure de recouvrement complète en choisissant la stratégie la plus adaptée grâce à nos partenaires juridiques (avocats, huissiers..). Nous menons ensuite cette procédure pour vous de bout en bout jusqu’à la collecte des fonds.
👉 Rien de mieux que Trezo pour gérer l'ensemble des étapes ! En nous déléguant votre gestion du poste client vous pouvez ainsi gagner du temps sur votre gestion comptable et administrative, tout en réduisant vos délais de paiement !
L’intégralité de nos services à savoir : le suivi de la facturation, les relances et la gestion du contentieux si nécessaire. Cela inclut également la formation, la mise en place de l'outil et que l’accès au reporting personnalisé.
Non ! Plusieurs de nos clients ont peu ou pas d’impayés mais souhaitent améliorer le délai de règlement moyen de leurs clients ou déléguer la gestion de ces tâches pour se concentrer sur leur activité.
La principale différence est que Trezo gère l’intégralité du poste client de la signature du devis par vos commerciaux jusqu’à ce que le paiement arrive sur votre compte.
Nous n’attendons pas que l’impayé arrive pour nous mettre en action et basons notre stratégie sur 3 piliers : la prévention, l’amiable et la préservation de la relation commerciale.
Il s’agit d’un créneau d’environ 60min durant lequel nous décortiquons ensemble votre gestion du poste client. Nous vous détaillons ensuite notre méthode et notre plan d'action pour obtenir les résultats les plus rapides possible.
Nous construisons un reporting sur-mesure où vous pouvez retrouver le détail de nos actions ainsi que des chiffres clés pour avoir une vue claire sur la santé financière de votre entreprise : balance âgée, délais de règlement par client, pourcentage du CA du mois déjà encaissé…