Petit Hack - Agence Webflow
L'histoire de Petit Hack
Petit Hack est une agence Webflow fondée par David et Stéphane en 2021.
En quelques années, ces 2 pionniers du No-Code en France ont fait de Petit Hack une agence de référence qui a réalisé des dizaines de projets pour des entreprises comme Folk, Defacto, The Big Whale..
Leur sauce secrète ?
Une approche 360 qui passe par l’UX, le CRO et la réflexion autour des enjeux webmarketing pour accompagner ses clients de la production des maquettes jusqu’à l'utilisation de leur site
de projets réalisés
Les besoins du client
Nous avions identifié ensemble 3 enjeux prioritaires :
- Collecter l’encours client et réduire le délai de règlement moyen des clients
- Structurer la gestion du poste client tout en permettant à David et Stéphane de se concentrer sur la croissance de Petit Hack : recrutement, production..
- Gagner en visibilité sur le pilotage de la trésorerie et améliorer la gestion financière globale
Les solutions apportées
Avant notre collaboration, les 2 fondateurs traitaient l’intégralité du suivi de la facturation et des relances. Le manque de temps à consacrer à ces tâches et la peur de briser la relation commerciale ont abouti à des décalages de trésorerie qui ont ralenti la croissance de Petit Hack en 2023.
Pour y remédier, nous avons apporté une solution en 4 étapes :
- Un démarrage de la mission sous forme de sprints pour collecter l’encours client (relances, négociation, gestion des litiges..)
- Une reprise de l’ensemble du funnel order to cash dès la signature du devis en misant sur la prévention et l’anticipation
L’objectif ? Que Trezo devienne l’interlocuteur privilégié des clients de Petit Hack sur le volet Finance et facturation - La mise en place de process pour assurer une gestion fluide des nouveaux clients “Grand Compte” afin de leur garantir la meilleure expérience client possible
- La construction d’un dashboard en temps réel et l’intégration d’outils pour améliorer le pilotage de la trésorerie
Résultats
L'équipe de Trezo est hyper disponible pour répondre à nos questions et pousser les choses plus loin si besoin. Important pour nous également, ils prennent le temps de s'adapter à chacun de nos clients pour ne pas affecter leur expérience avec notre agence. Et ça fait la différence, il y a vraiment eu un avant et un après depuis qu'on bosse avec eux. Petit bonus : quel kiff de ne plus gérer les relances clients et de recevoir leurs updates sympas. On recommande sans hésiter Trezo à tous ceux qui veulent booster leur gestion financière en douceur 😉
Arrêtez de courir après les impayés, concentrez-vous sur votre activité !
Questions fréquentes
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous revenons vers vous rapidement !
On discute ?Cet aspect est crucial pour maintenir la santé financière de toute entreprise. En effet, une bonne gestion du poste client permet d'avoir des flux de trésorerie réguliers, permettant ainsi de couvrir les coûts et les charges, mais aussi d'investir dans le développement de l'entreprise et prévenir les problèmes de liquidité.
Sans une gestion efficace de son poste client, les retards de paiement et les impayés peuvent rapidement s'accumuler. Avec, pour conséquence, des décalages de trésorerie qui peuvent mettre en péril la stabilité financière de l'entreprise.
👉 C'est pourquoi une gestion proactive du poste client permet de réduire les délais de paiement et d'améliorer les relations avec les clients, tout en sécurisant ses encaissements et donc sa trésorerie.
Pour optimiser la gestion de son poste client, il est essentiel d’avoir un suivi de l’ensemble de son cycle de facturation. Cela implique de suivre les factures dès leur émission tout cela en adoptant des relances proactives et personnalisées.
L’objectif est de déceler un éventuel problème en amont de l’échéance pour anticiper et maximiser le recouvrement des créances.
💡Déléguez ces tâches administratives grâce à une solution comme Trezo est un moyen efficace de gagner en temps et en efficacité.
En tant que co-pilote financier, Trezo gère l'ensemble du processus, de la signature du devis à la réception du paiement. Notre solution permet aussi d'anticiper les retards de paiement et les impayés en mettant en place des stratégies adaptées. Nous intervenons également pour recouvrer vos créances par la voie juridique si nécessaire.
De plus, grâce à un tableau de bord, vous pouvez suivre en un coup d'œil l'état des paiements et visualiser l'évolution de vos créances et l’impact de nos actions.
Nos expertises :
Réduction des délais de paiement : avec notre solution complète de suivi de facturation, vos délais de paiement sont réduits de 36% en moyenne. Avec Trezo, vous pouvez ainsi mieux suivre vos devis, factures et encaissements.
Nous réalisons même des rappels de paiement personnalisés et optimisons votre process de facturation pour limiter le risque d’impayé… Rien de mieux pour accélérer vos encaissements !
Gestion des relances en cas d’impayé : en cas de facture impayée, nous effectuons pour vous des relances clients à l'amiable personnalisées pour préserver votre relation comerciale : choix du ton, du timing, du bon canal : email, SMS, appel téléphonique et courrier postal (lettre de relance simple ou lettre RAR).
Recouvrement juridique de créance : si cette procédure ne suffit pas, nous vous aidons à récupérer vos créances en lançant une procédure de recouvrement complète en choisissant la stratégie la plus adaptée grâce à nos partenaires juridiques (avocats, huissiers..). Nous menons ensuite cette procédure pour vous de bout en bout jusqu’à la collecte des fonds.
👉 Rien de mieux que Trezo pour gérer l'ensemble des étapes ! En nous déléguant votre gestion du poste client vous pouvez ainsi gagner du temps sur votre gestion comptable et administrative, tout en réduisant vos délais de paiement !
L’intégralité de nos services à savoir : le suivi de la facturation, les relances et la gestion du contentieux si nécessaire. Cela inclut également la formation, la mise en place de l'outil et que l’accès au reporting personnalisé.
Non ! Plusieurs de nos clients ont peu ou pas d’impayés mais souhaitent améliorer le délai de règlement moyen de leurs clients ou déléguer la gestion de ces tâches pour se concentrer sur leur activité.
La principale différence est que Trezo gère l’intégralité du poste client de la signature du devis par vos commerciaux jusqu’à ce que le paiement arrive sur votre compte.
Nous n’attendons pas que l’impayé arrive pour nous mettre en action et basons notre stratégie sur 3 piliers : la prévention, l’amiable et la préservation de la relation commerciale.
Il s’agit d’un créneau d’environ 60min durant lequel nous décortiquons ensemble votre gestion du poste client. Nous vous détaillons ensuite notre méthode et notre plan d'action pour obtenir les résultats les plus rapides possible.
Nous construisons un reporting sur-mesure où vous pouvez retrouver le détail de nos actions ainsi que des chiffres clés pour avoir une vue claire sur la santé financière de votre entreprise : balance âgée, délais de règlement par client, pourcentage du CA du mois déjà encaissé…